Partager des documents personnels en ligne peut s'avérer risqué. En effet, des données sensibles comme votre carte d'identité, passeport, ou fiches de paie, peuvent être détournées par des personnes mal intentionnées. Heureusement, il existe une solution simple et efficace : l'utilisation d'un filigrane.
Un filigrane est une marque que vous pouvez apposer sur vos documents pour les sécuriser. Bien qu'il existe des outils capables de les supprimer, leur présence peut grandement dissuader les usurpateurs. Attention, toutes les options de filigranage ne se valent pas ! Les applications payantes, comme Acrobat Reader, sont souvent plus efficaces, tandis que les options gratuites sont limitées.
Mais bonne nouvelle ! J'ai trouvé pour vous FiligraneFacile, un service en ligne proposé par le gouvernement, totalement gratuit et facile d'utilisation. Son code source est public, et il permet de filigraner l'ensemble de votre document. De manière pragmatique, je vous recommande de barrer votre document avec mention du destinataire et de l’usage autorisé. Toutes les données non pertinentes devront être raturées. Ce procédé permet d’éviter toute reproduction conforme de votre document et de limiter toute utilisation pour des finalités détournées.
Pour utiliser FiligraneFacile, rendez-vous sur https://filigrane.beta.gouv.fr Il suffit de glisser-déposer vos PDF, d'ajouter le filigrane souhaité, et en un clic, vos documents sont sécurisés. Le service est encore en phase bêta, mais assure l'effacement automatique de vos documents originaux une fois le processus terminé.
Protégez vos documents importants avec un filigrane et partagez-les en toute tranquillité !